La thérapie comportementale et cognitive se base sur l’analyse des émotions, des pensées et des comportements du présent, acquis au travers de nos expériences et apprentissages, qui nous amènent à vivre des conséquences négatives et nous enferment dans nos difficultés psychiques. Dans cette approche, patient et thérapeute collaborent mutuellement sur une problématique choisie en fonction d’objectifs. Ensemble, ils vont chercher les facteurs qui ont déclenché l’apparition des symptômes, ceux qui les maintiennent et/ou les aggravent. Les techniques thérapeutiques utilisées dans cette approche thérapeutique visent, par l’intermédiaire d’une relation humaine et empathique, à modifier des pensées dysfonctionnelles, des comportements ou à gérer des émotions parfois vives et douloureuses. L’objectif final de cette collaboration est la mise en œuvre des moyens de gestion fonctionnels pour le patient ainsi que sa stabilité psychique.
La thérapie des schémas est une TCC contemporaine qui vise à la reconnaissance et la modification des schémas dysfonctionnels, acquis durant l’enfance et ayant tendance à se répéter dans plusieurs domaines de notre vie. Cette thérapie décrite comme « intégrative », complète les techniques classiques par des méthodes plus expérientielles. Patient et thérapeute collaborent pour diminuer l’emprise des schémas sur ce premier.
Les thérapies cognitives et comportementales ont montré une efficacité clinique scientifiquement validée dans différentes perturbations comme :
- les troubles de l’humeur : dépression, idées suicidaires,…
- les troubles anxieux : attaque de panique, phobie, peur de parler en public, peur de la foule, TOC, gestion du stress…
- les états de stress post-traumatique
- les troubles de la personnalité
- des difficultés en lien avec une dépendance à une ou plusieurs substances (alcool, drogues, jeu compulsif,…)
- les troubles psychosomatiques : gestion des douleurs
- les troubles alimentaires de type boulimie/hyperphagie, anorexie
- les troubles du sommeil
- des difficultés d’affirmation, d’estime de soi et/ou de confiance en soi
Pour plus d’informations sur la thérapie cognitive et comportementale vous pouvez consulter le lien ci-dessous :
http://www.sgvt-sstcc.ch/fr/home/index.html