La spécificité de la thérapie systémique est qu’elle tient compte de l’environnement qui entoure la personne qui demande de l’aide. L’accent est mis sur le contexte dans lequel évolue la personne et comment celui-ci influence le problème qui amène la personne à consulter. La thérapie systémique part du principe que toute personne fait partie d’un système de relations, et que modifier un élément du système va entraîner un changement dans tout le système. Elle cherche notamment à comprendre un problème précis chez un membre d’une famille en tenant compte de l’ensemble du fonctionnement de la famille.
Chaque personne avance dans la vie en emportant avec elle des expériences, des souvenirs, des manques vécus dans des relations précédentes (dans la famille, dans le couple, dans les amitiés, à l’école, dans le travail) qui vont influencer la manière d’entrer en relation dans les rencontres à venir.
La thérapie systémique repose sur une relation thérapeutique égalitaire, où la personne demandeuse d’aide est experte de sa situation, et le thérapeute expert des outils et concepts théoriques associés.
Cette approche thérapeutique est utilisée dans les thérapies individuelles, ainsi que pour la thérapie de couple et la thérapie familiale. Pour les thérapies de couple et de famille, il nous arrive de travailler en co-thérapie (deux thérapeutes pour un couple ou une famille) afin de pouvoir mieux percevoir et utiliser la grande quantité d’informations qui émerge des entretiens.
La thérapie systémique est très utile pour :
dénouer des situations de crises familiales ou aider à faire face à des événements perturbateurs qui peuvent mettre en crise la stabilité de la famille (conflit familial, entrée dans l’adolescence, adaptation des parents au départ des enfants, divorce, retraite)
- des problèmes relationnels entre générations
- des conflits dans le couple
- le burn out
- la dépression
- l’anxiété
- l’épuisement
- le deuil
- se libérer de relations toxiques
- les loyautés
- les troubles de l’attachement
La thérapie systémique n’est pas spécialisée pour des types de maladies psychiques spécifiques, mais dans sa manière d’analyser la situation et le problème et d’amener à un changement.